6 astuces et conseils pour améliorer sa présence en ligne en 2022

10 Jan, 2022

1. Créer un site web (pourquoi pas un blog) et optimiser son référencement naturel (SEO)

Que ça soit un site vitrine ou e-commerce, celui-ci est l’outil le plus efficace pour améliorer votre présence en ligne. Vous pouvez y insérer toutes les informations qui vous identifient (coordonnées de contact, expertises, valeurs, avis…) afin de remonter dans les résultats des moteurs de recherche grâce au référencement naturel de vos pages.
Créer un blog en l’alimentant régulièrement d’articles conseils, informationnels… vous permettra aussi un meilleur référencement.
Il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser votre site et optimiser son référencement afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Site vitrine pour un cabinet médical

Exemple d’une de mes réalisations pour un site vitrine d’un cabinet médical

2. Créer une fiche Google My Business pour améliorer sa présence en ligne

Si vous avez une société ou une association qui accueille du public, il est nécessaire de lui créer une fiche Google My Business.
C’est la première chose que les utilisateurs voient quand ils tapent votre nom ou vos expertises sur Google. On y retrouve vos coordonnées de contact, les horaires d’ouvertures de vos locaux ainsi que leur adresse, les avis clients et surtout des photos qui représentent votre activité.
Il est donc important de soigner le paramétrage de cette fiche et de la mettre régulièrement à jour, afin qu’elle soit consultée et suggérée par Google le plus souvent possible.

Exemple d'une fiche Google My Business
Exemple d’une fiche Google My Business

3. Viser tous les moteurs de recherche

On parle beaucoup de Google, mais pas assez de Bing, Ecosia, DuckDuckGo… En sus de bien souvent proposer des services plus éthiques et/ou respectueux, ils restent tout de même une niche intéressante à exploiter.
Par exemple, beaucoup d’utilisateurs PC utilisent Bing qui est installé par défaut comme moteur de recherche dans leur navigateur. Il ne faut donc pas négliger ces alternatives et utiliser correctement leurs outils.

Écosia dans un moteur de recherche

4. Utiliser les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube… Ils sont nombreux, mais trop souvent laissés de côté par les entreprises. Ils représentent pourtant un panel d’utilisateurs très intéressant.
Vous pouvez également les utiliser comme source d’information ou comme vitrine pour votre activité. Ils vous permettront eux aussi de remonter dans les résultats.

5. Demander l’avis des clients peut améliorer votre présence digitale

Les éventuels futurs clients qui visitent vos pages “vitrines” apprécient particulièrement le fait de pouvoir consulter des avis de consommateurs. Cela permet de les rassurer.
De plus, solliciter des clients pour qu’ils laissent des commentaires positifs favorisera les algorithmes. Vous remonterez plus souvent dans les résultats de recherches. Cela renforcera votre image de marque et donnera davantage confiance aux visiteurs. À ne pas négliger donc.

6. Rester rigoureux.se et ne pas être impatient.e

Que ça soit sur vos réseaux sociaux, sur votre site internet, ou sur votre fiche Google My Business, il faut impérativement que vous restiez rigoureux.se en mettant régulièrement à jour vos informations.
Vos pages doivent devenir des lieux de rendez-vous pour vos clients actuels et des fiches réponses pour vos futurs clients.
Vous ne verrez pas les résultats de manière immédiate tout le temps… C’est un travail de longue haleine, qui demande beaucoup d’efforts, mais qui vous apportera des résultats très concluants.

Article rédigé par Nicolas Alain

Diplômé d’une certification de Graphiste et actuellement en Bachelor Chef de Projet Digital à l’ECV Bordeaux, je propose mes services en tant que free-lance pour la réalisation de projets digitaux.

Articles similaires à celui-ci

Comment créer un logo ?

Comment créer un logo ?

Vous êtes une entreprise, un organisme, une association et vous avez besoin de créer un logo mais vous ne savez pas...

lire plus
Quel est l’intérêt d’un site vitrine ?

Quel est l’intérêt d’un site vitrine ?

Un site internet permet d’attirer de nouvelles personnes, d’en rassurer certaines et même d’en réconforter d’autres. Il en existe plusieurs types, dont le plus connu : le site vitrine. Mais c’est quoi un site vitrine ? À qui s’adresse ce type de site, à quoi correspond-il et pourquoi faire un site vitrine ? Trouvez réponses à vos questions dans cet article !

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.