Logo de Nicolas Alain

UI/UX Design de l’application Auto Check

Dans le cadre d’un exercice scolaire, j’ai réalisé le design d’interface d’une application dont le concept était de proposer le Doctolib de la voiture.

Page d'accueil de l'application Auto-Check

La démarche

La démarche a été de produire une identité visuelle charismatique ainsi qu’un univers intuitif, original et accueillant.

Deux Mock-ups de téléphones représentant la page d'accueil ainsi que la page 'profil' l'application Auto-Check

L’application devait être la plus simple possible afin qu’elle soit compréhensible rapidement et dans toutes situations, les utilisateurs de cette application pouvant se retrouver dans des situations urgentes.

Réflexion et stratégie

Présentation visuelle avec 4 téléphones montrant l'accompagnement de l'application dans la rédaction d'un constat digital

Accompagnement dans la rédaction d'un constat digital

Présentation visuelle avec 1 téléphone montrant la page 'pro' de l'application

Un espace destiné à toutes et tous : pro et particulier

Un accompagnement étape par étape

L’objectif principal du projet était de rendre accessible l’entretien d’un véhicule à tous les profils de conducteurs. L’accompagnement a été envisagé lors du maquettage du projet, et son design a été pensé simple et ludique. La page d’accueil vous oriente vers le besoin et l’application vous accompagne jusqu’à la fin du processus.

Une identité visuelle respectée

Trouver une identité visuelle originale mais simple dans sa composition a été la démarche envisagée. Le but étant de ne pas déstabiliser l’utilisateur dans son usage afin qu’il puisse rapidement se retrouver, un style minimaliste a été envisagé pour cette identité.

Une expérience utilisateur cohérente

La partie UX a été assez complexe. Toujours dans l’objectif de faciliter l’usage aux utilisateurs, il fallait respecter un certain nombre de condition pour que l’ensemble reste cohérent. Utiliser des boutons larges afin de faciliter l’action, proposer un ensemble de badges permettant une meilleure lisibilité et positionner les éléments les plus importants aux endroits stratégiques accessibles sans avoir à faire trop d’effort de la part des utilisateurs ont permis de proposer une expérience simple et efficace.

Un espace adapté à toutes et tous

Lors de la première utilisation de l’application, les utilisateurs sont invités à renseigner leur statut afin de savoir s’ils sont des clients ou bien des professionnels. Ensuite, l’application leur propose de paramétrer leur profil afin d’adapter ce dernier en fonction des besoins.

Retour d’expérience

Cette opportunité m'a été très enrichissante. Elle m’a permis de m'initier aux techniques UX (Expérience Utilisateur) ainsi qu'à l'UI (le design d'interface). Devoir penser à une logique et construire un chemin en fonction des besoins et des capacités des cibles m'a permis une mise en abyme à mes futurs projets profesionnels.

« Proposer une expérience unique, et un accompagnement complet faisait partie des enjeux de ce projet »

Identité visuelle de l'app Auto-Check
Mise en situation : personne tenant un téléphone avec l'application ouverte dessus