Quel est l’intérêt d’un site vitrine ?

3 Mai, 2021

Un site internet permet d’attirer de nouvelles personnes, d’en rassurer certaines et même d’en réconforter d’autres. Il en existe plusieurs types, dont le plus connu : le site vitrine. Mais c’est quoi un site vitrine ? À qui s’adresse ce type de site, à quoi correspond-il et pourquoi faire un site vitrine ? Trouvez réponses à vos questions dans cet article !

 

Pourquoi faire un site vitrine ?

Le site vitrine permet avant tout de présenter vos produits et/ou services. Mais il permet aussi de mettre en avant votre image de marque, vos idées, vos valeurs et le fonctionnement de votre entreprise. Le tout sans proposer de système de vente en ligne (à la différence du site e-commerce).
Il permet aussi et surtout de vous faire de la publicité grâce au référencement naturel et/ou sponsorisé. Mais ces dispositifs doivent être correctement programmés pour un fonctionnement optimal.

Avec votre site vitrine, vous pouvez offrir la possibilité aux visiteurs de : vous demander des devis, trouver vos coordonnées de contact, télécharger des documents, découvrir des informations sur votre entreprise… Ainsi, il est plus facile pour eux de consulter un site leur permettant de répondre à toutes leurs questions, et ce au même endroit.
Il est donc important de proposer un contenu qualitatif qui réponde aussi bien à vos besoins qu’à ceux de vos clients.

Pour synthétiser, votre site vitrine vous apporte une visibilité et une présence digitale, qui vous permettent d’obtenir des contacts, des prospects et des clients en ligne. Il s’adresse donc à toute personne ayant un objectif commercial (ou informationnel) mais sans vente directe en ligne.

 

Site vitrine pour un cabinet médical

Exemple d’une de mes réalisations pour un site vitrine d’un cabinet médical

À qui s’adresse-t-il ?

Le site vitrine répond à tellement de besoins qu’il peut servir à beaucoup. Voici plusieurs exemples :

  • Pour les sociétés de services tels que les : coiffeurs, artisans, restaurants, hôtels, agence immobilières, architectes,…
  • Pour des associations ou des organisations qui ont besoin d’expliquer leurs méthodes de fonctionnement et/ou d’informer leur audience.
  • Et même pour des évènements de particuliers, de collectivités,…

À noter qu’on se rapprochera plutôt d’un site institutionnel pour les deux dernières catégories.
En bref, toute société, organisation, ou particulier désirant renforcer son image de marque et/ou se rapprocher de son audience peut créer un site vitrine.

Site Vitrine pour un restaurant Italien fictif

Exemple d’une de mes réalisations pour le site vitrine d’un restaurant italien

Combien ça coûte ?

Il existe plusieurs formations pour créer un site vitrine (exemple). Mais il est pour le moment, plus simple et plus sûr de le faire réaliser par un professionnel.
Le prix d’un site vitrine dépend de nombreux paramètres : nombre de pages, fonctionnalités demandées, prestations supplémentaires,… Les premiers tarifs que je propose pour la création d’un site vitrine débutent à partir de 1490 pour 5 pages environ, mais le prix moyen pratiqué sur le marché s’élève aux alentours de 3000 €. Cela peut aller jusqu’à 20 000 à 30 000 € pour les clients avec des besoins spécifiques et poussés.

Article rédigé par Nicolas Alain

Diplômé d’une certification de Graphiste et actuellement en Bachelor Chef de Projet Digital à l’ECV Bordeaux, je propose mes services en tant que free-lance pour la réalisation de projets digitaux.

Articles similaires à celui-ci

Comment créer un logo ?

Comment créer un logo ?

Vous êtes une entreprise, un organisme, une association et vous avez besoin de créer un logo mais vous ne savez pas...

lire plus

1 Commentaire

  1. Marie

    Merci pour cet article !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.